Le monastère des Clarisses

L'ancien couvent est un ensemble monastique de 6 500 m2 construit par le Baron Béthune à la fin du XIXe siècle dans le quartier de l'Épeule à Roubaix. Inhabité depuis 2008, le bâtiment est inscrit à la liste des monuments historiques en 2010 et valorisé depuis par l’association des Amis du monastère des Clarisses de Roubaix.

L’appel à projet

La Ville de Roubaix qui active une culture du développement durable et du zéro déchet depuis 10 ans souhaite faire du monastère désacralisé un lieu dédié à l'accélération de la transition écologique sur le territoire. En 2019 la ville lance ainsi un appel à projet pour une occupation transitoire du lieu.

Saisons Zéro est une expérimentation collective

Zerm, nouveaux résidents du monastère des Clarisses, s’installent progressivement depuis novembre 2019. En collectif, ils se demandent comment atteindre un confort suffisant au quotidien et au fil des saisons dans des lieux vastes, non-isolés, dont l’aspect historique doit être conservé, tout en générant le moins d’impact négatif possible.

Réduction des consommations énergétiques, utilisation de matériaux de réemploi, réactualisation de mobiliers isolants oubliés, conscientisation de la provenance des produits consommés et gestion des déchets sont autant de sujets traités.

Ouvrir le bâtiment, ses cours et ses jardins, conçus pour une vie cloîtrée, sur le quartier de l’Épeule et à tous les publics est aussi un objectif fondamental du projet. Bientôt une auberge, des événements variés et une buvette seront ainsi accessibles et évolueront au gré des saisons.

De nouveaux locataires (associations, collectifs, entreprises) pourront nous rejoindre et louer un bureau ou un atelier sur place ou encore privatiser des espaces de manière occasionnelle.

Les journées bénévoles donnent à tous la possibilité de tester avec nous. Une mémoire des expérimentations menées et une documentation adaptée est imaginée pour être consultée sur place.

Saisons Zéro est un projet porté par Zerm en collaboration avec l’association Yes We Camp, l’historien Gilles Maury et l'entreprise ICAR, avec le support de la ville qui finance des travaux de mise aux normes et participe à la gouvernance partagée du projet.

L’équipe des Saisons

Romain Brière
Théophile Flécheux
Simon Givelet
Léo Hurlin
Pauline Laufmöller-Marlier
Cécile Lechevallier
Étienne Lechevallier
Margot Magnière
Audrey Safa

Remerciements

Emma Cogné, design textile
Harriet De Vere, relecture
Théo Poyer, graphisme
À tous et toutes les bénévoles !